Ciclade

Comment faire ma recherche ?

Le service de recherche d'argent Ciclade est gratuit et uniquement accessible sur ce site. La démarche se déroule en trois temps :

 

1 Je recherche sur ce site si de l'argent me revient

Je rassemble les informations sur le Titulaire du Compte ou sur le Souscripteur/Adhérent du contrat d'Assurance-vie ainsi que la référence du compte bancaire clôturé si je la connais.

Le titulaire est une Personne physique

 

 

 

  • Son nom de naissance* (Nom de famille ou nom patronymique) et son prénom*
  • Son Nom marital ou Nom d'usage et l'ensemble de ses autres prénoms de l'état civil
  • Sa date de naissance*
  • Sa date de décès (si la Recherche concerne une personne décédée)*
  • Sa nationalité*
  • Sa commune et son pays de naissance
  • Sa dernière adresse connue
  • Nouveauté : Vous pouvez saisir sur ce formulaire jusqu’à 10 références bancaires (compte bancaire, Livret A, LDD…) ou bons de capitalisation.
* Données obligatoires
 

Pour toute recherche liée à des fonds issus de bons au porteur/bons de capitalisation, veuillez-vous rapprocher de l’organisme d’assurances qui gérait ces bons. Après contrôle, il vous transmettra une attestation d’authenticité (comprenant le numéro de référence du/des bon(s) de capitalisation / bon(s) au porteur).

Pourquoi est-ce important de bien préparer sa recherche ?
Pour des questions de sécurité, de renforcement des dispositifs de contrôle et de confidentialité, il vous est demandé de saisir des informations précises dans l'outil de recherche. A défaut, celle-ci ne peut aboutir.
Gagnez du temps, préparez ces informations !

Les recherches se font à partir du nom du titulaire, du souscripteur ou de l'adhérent et de sa date de naissance (et éventuellement de décès). Plus les informations saisies seront précises et complètes, plus la recherche sera susceptible d’aboutir.

Je suis le titulaire, le souscripteur ou l'adhérent

Ex : Mes parents m'ont ouvert un Livret jeune à mon nom quand j'avais 13 ans...

Je saisis mon nom et ma date de naissance dans l'outil de recherche.

Si je dispose des éléments, je saisis jusqu’à 10 références bancaires (compte bancaire, Livret A, LDD…) ou bons de capitalisation.

Je ne suis ni le titulaire ni le souscripteur ni l'adhérent

Ex : Ma grand-mère m'avait désigné comme Bénéficiaire de son assurance-vie.

Je saisis le nom et la date de naissance de ma grand-mère dans l'outil de recherche.
Pour une personne décédée, je saisis en plus sa date de décès.

Si je dispose des éléments, je saisis jusqu’à 10 références bancaires (compte bancaire, Livret A, LDD…) ou bons de capitalisation.

 

Avant de soumettre ma recherche

Je m'assure que les informations sont saisies et orthographiées avec soin et que je n'ai oublié aucune données (exemple : nom martial / nom d'usage, autres prénoms...). Une faute de frappe peut fausser une recherche, même éligible...

Malheureusement, il n'y a pas de résultat correspondant à votre recherche.
Aucune somme n’a été enregistrée avec les critères saisis.

Si aucune somme d'argent ne correspond à ma recherche, des explications me sont données :

Remarque : Etes-vous certain d'avoir bien saisi et orthographié le nom du titulaire, du souscripteur ou de l'adhérent ? Les informations que vous avez saisies ne sont peut-être pas tout à fait exactes ou complètes ?
Nous vous conseillons de renseigner tous les champs (nom martial / nom d'usage, autres prénoms de l'état civil...). En cas de doute, n'hésitez pas à renouveler votre recherche.

Il y a une possible Correspondance à votre recherche.

Cela signifie qu’entre les informations renseignées dans le formulaire de recherche et les informations transmises par les établissements financiers, il existe une possible corrélation. C’est-à-dire que vous êtes peut-être le bénéficiaire des sommes d’un compte ou d’un contrat d’assurance vie.  

Cela ne pourra être confirmé qu’après une analyse de votre dossier.

Une recherche peut faire ressortir plusieurs Produits financiers au nom d'une même personne.

 

2 Une correspondance a été trouvée, je poursuis ma démarche

Cet espace garantit la confidentialité de ma recherche et protège ma future correspondance avec la Caisse des Dépôts. Il doit être créé dans les 15 minutes qui suivent le résultat de ma recherche.

L'espace est créé au nom de la personne qui fait la démarche (et donc pas nécessairement au nom du titulaire, du souscripteur ou de l'adhérent)

  • Informations d'identité
  • Saisie de mon adresse électronique
  • Choix d'un mot de passe

Je reçois ensuite un mail d'activation à mon adresse électronique. Je clique sur le lien qu'il contient pour activer et accéder à mon espace en toute sécurité.

Afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais, il est important de nous transmettre des justificatifs lisibles et complets.

La Caisse des Dépôts doit vérifier que je suis bien le titulaire, le souscripteur, l'adhérent ou le bénéficiaire des sommes recherchées, ou que j'agis en qualité de Représentant légal.

Je prépare ces justificatifs que je scanne de manière lisible. Le poids de chaque fichier ne doit pas excéder 4 Mo et doivent être importées au format pdf, jpeg, png, ou tif. Il vous sera possible de fusionner plusieurs fichiers (au format jpeg ou png) pour en générer un seul pdf.

  • Carte d'identité (recto/verso) ou passeport ou carte de résident ou titre de séjour temporaire en cours de validité ou extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois en cas de mineur
  • Document justificatif de décès dans le cas d'un décès
  • Document justificatif de succession dans le cas d'une succession
  • Justificatif de représentation légale pour un représentant légal
  • Mandat donné par le particulier à l’étude notariale / office notarial ( téléchargez la matrice de mandat d'autorisation à agir au nom des héritiers en cliquant ici )
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB), saisissez les coordonnées de votre compte sur lequel vous souhaitez recevoir les sommes. Attention, saisissez le compte que vous utilisez actuellement et non le compte qui a été clôturé au titre de la loi Eckert
  • Toute information sur le compte ou l'assurance-vie que je recherche (facultatif)

Vos documents sont utilisés exclusivement dans le cadre de votre demande. Ils ne seront en aucun cas communiqués à des tiers.

 

Je saisis les informations et je télécharge les justificatifs demandés dans mon Espace personnel.

Une fois ma demande complétée, je la soumets pour la faire étudier par la Caisse des Dépôts. Seules les demandes soumises (en cliquant impérativement sur le bouton "soumettre") pourront être analysées.

 

3 La Caisse des Dépôts traite ma demande. Si elle est validée, je reçois l'argent par virement bancaire.

  • A l'aide du tableau de bord de mon espace personnel

  • A partir de ma messagerie personnelle : la Caisse des Dépôts aura besoin de correspondre avec moi pour finaliser ma demande

Compte tenu du nombre très important de demandes reçues, nos délais de réponse et de traitement sont allongés. Il n’est pas nécessaire de nous contacter pour l’avancement de votre dossier. Tout est mis en œuvre pour traiter vos demandes dans les meilleurs délais. Lors du suivi de l’avancement de votre demande dans l’espace personnel, un Délai de plusieurs semaines est actuellement constaté entre l’information précisant « à payer » et le paiement effectif. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

  • La Caisse des Dépôts doit s'assurer que les sommes sont reversées à leur(s) bénéficiaire(s) légitime(s)

  • Les informations et les pièces justificatives que je transmets sont comparées avec les données transférées à la Caisse des Dépôts par les établissements financiers

  • En cours de traitement, des informations complémentaires peuvent être nécessaires

  • L'intervention d'un notaire pourra être requise si ma demande s'inscrit dans le cadre d'une succession et selon le montant.

  • Si ma demande est validée par la Caisse des Dépôts, je reçois les sommes par virement bancaire

  • Si la correspondance n’est pas validée, votre demande est rejetée

Exemples de cas de Rejet :

  • L’homonyme : vous possédez le même nom et prénom qu’une autre personne, après vérification des autres informations personnelles comme la date et le lieu de naissance, vous n’êtes pas le bénéficiaire du compte. Il est important de renseigner le plus d’informations précises lors de votre recherche (Nom marital / nom d’usage en complément du nom, autres prénoms de l’état civil).
  • Dans l’espace personnel vous ne vous êtes pas bien identifié ( exemple : notaire, bénéficiaire ou titulaire du compte…). N’oubliez pas de bien vous positionner en fonction de votre situation lors de votre demande.